Recyclage

Parfois, je ne suis pas contente d’une pièce, malgré tout le temps passé dessus et toutes les esquisses préliminaires… Et parfois, je suis vraiment dégoûtée de « gaspiller » du papier. Donc parfois, je recycle.

Depuis quelques temps, je suis à court de scotch de peintre. J’ai bien essayé de faire sans, complètement, mais c’est pas pareil et j’ai l’impression qu’il manque quelque chose d’important.
Donc, je fais avec du scotch standard et je partage l’info, au cas où : pour ne pas abîmer votre papier dans l’opération, vous pouvez « adoucir » le scotch en le collant sur votre main une ou deux fois. 😉

Une première passe de gouache diluée sur papier humide, laisser sécher. Une seconde passe en suivant l’inspiration du moment, laisser sécher à nouveau. Et enfin, des détails aux crayons – fluos, bien sûr – et au Posca blanc.

Et avec quelques méduses, je suis tout de suite moins grognon.

Publié le
Catégorisé comme Blog Étiqueté ,

Août 2021

Un mois prolifique, aventureux et c’est tout pour les commentaires !

Juillet 2021

Rien de très renversant ce mois-ci, quelques recherches, des processus et le retour des crayons fluos !

Des idées aléatoires à partir de références photo personnelles, de mots tirés au hasard, de trucs vus à la télé, d’inspiration soudaine ou encore de réseaux sociaux…

Juin 2021

Un petit mois pendant lequel je n’ai pas passé beaucoup de temps le nez dans mes carnets de dessin.

Pourtant, j’ai fait quelques trucs sympas : beaucoup de photos, un peu de collage, des blobs au pastel et mes humains commencent à ressembler à leur modèle… Parfois.

Etude

A deux doigts de la combustion spontanée – parce que je suis ON FIRE – je me lance carrément dans une très chiante étude de mains. Et cerise sur le gâteau, je pense aussi à prendre des photos de chaque étape en pensant à mon petit blog. YES !

Bon, y a rien à faire, les études c’est toujours turbo ennuyeux et à ce stade, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.
C’est la même histoire que d’habitude : un crayonné parce que je suis ce genre de personne, un encrage avec mon fidèle carbon ink pen de chez Platinum et une tentative – pas trop moche – de coloration avec de la gouache diluée qui va bien, le tout dans mon carnet de croquis A4.
La routine quoi.
(Non, pas du tout)

Et pour dire que je me sentais vraiment pousser des ailes, je reviens quelques jours plus tard et je gribouille celle-là dans le coin de la page parce qu’il semblait un peu vide.
Cette fois, la coloration est plus rapide, au simple crayon.

Décidément, un mois riche en petits bonheurs ! <3

Mai 2021

D’abord, plutôt les bas.
Parfois, j’ai beau barbouiller des couleurs dans tous les sens et dans tous mes carnets – et même sur de vieilles chutes de papier, pour voir ? – rien ne va et rien ne vient. Dans les pires des cas, je suis tellement déçue que je voudrais rendre mon tablier, si seulement je savais à qui.

Par moments, en revanche, je n’ai pas envie de me laisser abattre.
En cas d’urgence, il faut parfois briser la glace mais moi, je préfère chercher les méduses. (Et autres cnidaires)

Je vous présente Cephea cephea, une beauté ! Même si je sais que je ne suis probablement pas impartiale…
Mon seul soucis, c’est que – comme d’habitude – je me laisse emporter par l’instant en oubliant les contingences matérielles et le plus souvent : que mon papier n’est pas adapté à mon médium.
Je suis sûre que je m’ennuierais sinon.
Qu’importe, j’adore cette pièce ! <3

On continue avec les semi bourdes et ce buste gribouillé rapidement dans mon carnet d’expérimentation sur les humains. (Ouh, inquiétant ! ^^)
Trop rapidement, justement.
J’ai beau SAVOIR qu’il faut laisser le temps à l’encre de sécher… C’est régulièrement la même histoire.
Qu’importe puisque je l’adore aussi !

Enfin, mais pas des moindres… Je devais être en feu parce que cette mamie rockeuse – elle aussi tirée d’une référence de banque de photos – est apparue presque toute seule, sans la moindre difficulté.
C’est quand même rageant quand certains jours, il n’y a pas moyen de faire autre chose que de défigurer des gens.

Croyez-le ou non, c’est aussi une de mes pièces préférées. <3

Ali & Canari

C’est parti pour une petite démonstration de processus !

Je commence souvent par des blobs.

On peut se demander à quoi me servent tous ces blobs mais en dehors de me permettre de me dérouiller, certains m’inspirent et me donnent envie d’en faire autre chose.
C’est un peu ça aussi, le but de l’opération et il faut bien commencer quelque part.

Cette fois, je vous présente ces deux tâches de gouache devenues des personnages mélomanes.
Je décide de les appeler Ali et Canari.

Ils me plaisent bien – celui juste au-dessus aussi mais c’est une autre histoire – alors je vais essayer de les détailler un peu plus.

Ali prend de la hauteur, Canari gagne une houppette et des baskets… Le tout est assez raide mais c’est si difficile de conserver l’élan des premiers croquis !

Je décide que ça n’est pas si important, en ce moment, je veux trouver des méthodes, des mécanismes.
Celui-là en est un.

Petit blob deviendra grand. Avec des baskets.

Avril 2021

Des résultats mitigés ce mois-ci. D’un côté, j’ai trouvé ma zone de confort : avec des croquis au trait fin et aux couleurs simples.

Du moins, tant que je n’essaie pas de représenter des gens.
Là, c’est plus compliqué…

Et d’un autre côté, je m’ennuie vite et les expérimentations sont rarement à la hauteur de mes attentes.
Je sais que je ne suis pas assez persévérante.

Enfin, dans tous les cas… Il y a toujours le citron. <3

Femme fleur

C’est parfois un peu délicat d’expliquer pourquoi certaines pièces sont plus importantes que les autres. Le sujet n’est pas nécessairement plus original ou plus incisif, l’exécution n’est pas parfaite ou même meilleure, il manque encore tant de choses…
Et pourtant.
Avec plusieurs mois de recul, à ce jour, toujours ma pièce préférée de l’année. <3

Sketchbook de mars

Je vais tricher un peu ce mois-ci puisqu’il s’agit plutôt d’une collection de croquis de ces dernières semaines, correspondant au même thème. Extrêmement frustrée, j’ai décidé de m’entraîner sérieusement à représenter les corps humains.

Pour éviter de me laisser ralentir ou même arrêter par des considérations matérielles – les croquis vraiment très laids dans les jolis carnets, toussa – j’ai bricolé un carnet A5 qui ne craint aucun outrage ! Et armée d’une banque de photos, je me suis lancée, enfin, les jours où j’étais prête à me prendre copieusement la tête.

Je progresse lentement mais dans tous les cas, je ne suis pas mécontente d’avoir trouvé une manière d’aborder le problème.

Je commence donc par une esquisse au crayon bleu et puis j’encre soit à l’aide du carbon ink pen de Platinum, soit du brush pen de Pentel.

Je fais des progrès mais ça reste très raide, fastidieux et parfois franchement décevant, quand je ne parviens pas du tout à retranscrire les traits ou le mouvement du modèle.