Journal

C’est parti pour l’article annuel concernant le journal.

J’ai toujours collectionné les carnets et toujours plus ou moins pris des notes mais ce n’est que depuis 2016 que je suis vraiment méthodique.

D’abord fascinée par le concept de bullet journal, j’ai fini par m’en écarter peu à peu, tout en conservant certaines habitudes fort utiles.

Du point de vue de la forme, j’ai testé plusieurs approches :

  • En 2016, un carnet A5 Rhodia noir
  • En 2017, un carnet A5 Leuchtturm1917 gris
  • En 2018, un carnet A5 perso à partir de 2 cahiers scolaires
  • En 2019, un carnet A5 perso d’inspiration traveler notebook
  • En 2020, un carnet A5 Leuchtturm1917 noir

Je m’en tiens au format A5, le compromis idéal entre espace disponible et transportabilité. De plus, les carnets Leuchtturm1917 tout simples me conviennent bien. (249 pages, papier 80g, pointillés)

En ce qui concerne l’organisation, j’ai toujours préféré le découpage annuel mais ce système instinctif a ses limites : difficile d’évaluer l’espace nécessaire et le passage d’un carnet à l’autre présente un défi à une période déjà chargée.

C’est pourquoi, début 2019, j’avais décidé d’expérimenter une nouvelle méthode qui me permettait d’ajouter puis d’archiver de plus petits carnets à l’intérieur, au fur et à mesure de mes besoins.
L’idée était bonne mais s’est finalement révélée peu concluante, peut-être pour d’autres raisons.
Si bien que je l’ai mise de côté pour le moment.

Le mois de novembre est traditionnellement le moment où je réfléchis à tout ça et cette année, j’ai constaté que j’avais beaucoup moins écrit.
Les raisons semblent multiples : un désintérêt général peut-être mais aussi le fait que la méthode choisie cette année s’est révélée décevante et que j’ai beaucoup écrit sur mon ordinateur.
Finalement, j’ai eu envie de bousculer mes habitudes une fois de plus.

C’est pourquoi j’ai démarré un nouveau carnet en fin d’année. En repartant sur une valeur sûre du côté de la forme et en décidant de l’utiliser comme bon me semble, quitte à devoir en changer – faute de place – dans quelques mois.

En vertu de mes inspirations du moment, je m’en tiens à un grand minimalisme et contrairement aux autres années, je me concentre sur l’écriture à cet endroit.

Je suis ravie de cette décision pour le moment mais vu que j’ai un beau journal tout neuf, je ne suis probablement pas très objective. 😉