Sketchbook

Depuis septembre 2019 et le challenge #sketchtember, je dois dire que j’ai repris goût aux croquis et aux exercices en général. D’autant que le temps passant, je vois les pages de mes carnets se remplir.
Un plaisir en soi.

Mes favoris sont en l’occurrence deux carnets de chez Canson, format A5, avec du papier 100g.
Le vertical a de nombreux collègues mais j’y reviendrai à une autre occasion.

Comme je l’ai déjà expliqué, mon exercice de base ce sont les blobs.
Quand je vais mal, que je reprends le dessin après un long moment ou simplement quand je veux me faire plaisir sans réfléchir, j’applique des tâches d’aquarelle que je contemple ensuite jusqu’à y voir quelque chose.
De drôles de créatures la plupart du temps.

J’essaie aussi de faire quotidiennement un croquis avec des contraintes de thème ou de medium parce que c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour m’échauffer.

Dans cette série, par exemple, je n’ai respecté que la contrainte du thème et j’ai testé différentes sortes d’encrage en variant l’épaisseur du trait ou sa couleur.

Tout dépend de ce que l’on souhaite retirer du processus mais je suis ravie d’avoir trouvé un moyen de gribouiller quelque chose tous les jours. (C’est une chose d’entendre rabâcher que la pratique quotidienne est importante, c’en est une autre d’en constater soi-même les effets ! ^^)
Personnellement, me tenir à cet exercice me permet aussi de travailler mes ombrages ou bien mes couleurs.

J’espère donc avoir à vous reparler sketchbook bientôt !