Journal

Le mois de novembre est, depuis quelques années, le moment où j’aime faire le point sur l’utilisation de mon journal. J’ai recommencé à écrire régulièrement fin 2016 et après que 2017 et 2018 se soient révélées plutôt fastes…

(Je vous invite à parcourir le tag journal, si vous voulez creuser…)

… J’ai peu utilisé mon journal en 2019. Une tendance qui s’est confirmée cette année encore, les raisons étant celles que j’évoquais dans mon dernier article.

Mon fidèle Leuchtturm1917, simple, noir, 249 pages, papier 80g, pointillés.

Le journal m’apparaît toujours comme un outil précieux d’organisation : j’aime l’avoir toujours sous la main, pour y jeter mes idées rapidement ou planifier ce que je veux faire. Et j’apprécie aussi de pouvoir m’y référer plus tard au gré de mes besoins… Ou simplement de le feuilleter pour me souvenir de mon état d’esprit à un moment ou un autre.

Pour autant, si je m’en sers presque quotidiennement…
(J’aime m’installer devant le matin au réveil pour faire le point.)
… Je n’écris plus de longues notes rapportant les évènements ou mes sentiments et je n’y dessine plus non plus.

Ca ne me manque pas, mes habitudes ont seulement changé. Mes envolées lyriques ont trouvé leur place dans l’univers numérique, un environnement plus pratique et nomade, accessible depuis un ordinateur aussi bien que mon téléphone. Et le dessin a ses espaces dédiés, qui me permettent aussi d’être plus… Fantasque. 🙂

C’est austère et cela m’arrive de le regretter mais j’aime aussi cela soit visuellement sobre et minimaliste, c’est apaisant.

Une affaire de choix.

En pratique, mon système reste le même : une page pour le mois, avec un petit calendrier, sur laquelle je peux aussi accumuler des post-it. Une page avec un calendrier vertical, que je remplis au jour le jour et qui permet d’avoir une vision d’ensemble. Enfin, un espace variable pour prendre des notes au gré de mes envies, qui ne sert parfois même pas.

Tenir un journal est une activité que je recommande chaudement. Sa forme, son apparence, ne comptent que si vous le souhaitez.
Comme beaucoup d’autres choses, l’important, c’est ce qui se trouve à l’intérieur.