Carnet de croquis

Gribouillages, blobs et échauffements !

Recherches de palettes, exploration des couleurs rompues…

Croquis divers, d’après photos ou d’imagination.

Les choses avancent bien, je suis plutôt contente – mais toujours frustrée quand même – de la pratique autant que des résultats.

Je finis des trucs : l’abécédaire !

Emballée par mes petits robots de mars, en mai, je me lançais dans une nouvelle série : un abécédaire.

Vers l’article :
Avril Alphabet

Le projet était plus ambitieux : 26 pièces au lieu de 15, un format doublé et des contraintes plus serrées. J’en ai produit moins de la moitié et j’en ai eu assez.

Pourtant, le fait de transformer les petits robots en un carnet m’a motivé à les reprendre… Pour pouvoir les relier ! 😉

Les 26 lettres de l’alphabet, tracée à l’encre noire, agrémentées de motifs au Posca blanc fin.
Le tout relié en dos carré collé, simplement. 🙂

YES ! \o/

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Manège

Il y a des matins où je n’arrive pas à me décider sur quoi dessiner. Les générateurs aléatoires ont leurs limites, l’observation directe aussi… Quand le blocage persiste, j’aime prendre un illustré et copier.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que la copie est une mauvaise chose. S’attribuer le travail de quelqu’un d’autre, oui, sans aucun doute.

Bref, j’aime le fanart. Par contre, je ne suis pas toute jeune. Donc, récemment armée d’un carnet de croquis format A4, je suis retombée amoureuse d’un livre de mon enfance : un illustré du Manège enchanté de Serge Danot.

Palette Paon

Il y a déjà quelques temps, j’ai acheté une petite palette en plastique dont je me sers beaucoup. Je l’ai rempli de gouache bon marché, fait quelques mélanges selon mon inspiration du moment et j’en suis très contente.

Parfois, je la nettoie sommairement et avec plaisir. D’abord parce que ça me donne l’impression de m’éclaircir les idées mais aussi parce que les combinaisons que j’obtiens au cours de l’opération me font sortir de mes habitudes.

Cette fois-ci, mon nettoyage a été le prétexte pour barbouiller un A4 épais. Puis, de gribouiller quelques paysages. Et enfin, de faire quelques recherches à propos de plumes.

Plus tard, grâce à ma tablette lumineuse, j’ai transféré un croquis inspiré d’une plume de paon sur mon fond barbouillé.

Et finalement, je me suis laissée porter par les envies du moment. La pièce finale n’est pas ma préférée mais cela ne me semble pas si important, dans la mesure où j’ai pris beaucoup de plaisir à la concevoir.

Licornes

Contrairement à ce que cet article pourrait laisser croire, je n’avais pas prévu de participer au #Junicorn cette année. Mon mois de juin s’annonçait déjà suffisamment compliqué et je n’ai pas d’affection particulière pour les équidés cornus.

Et pourtant, je devrais maintenant savoir que les choses se déroulent rarement suivant le plan, n’est-ce pas ?

Si bien que, sans prévenir, je me suis d’abord retrouvée à gribouiller ces licornes dodues, de mon propre chef…

Pour finalement enchaîner plusieurs déclinaisons d’un même modèle. Ne jamais sous-estimer le pouvoir des requêtes des neveux-nièces. 😉

En pratique, on parle ici de A4, sur du papier multi techniques de 250g.
Après une rapide esquisse transférée selon la bonne vieille technique du « transfère ton original grâce à une baie vitrée en plein été, ça passe même avec du 250g, si ton line art est bien contrasté« …
J’ai apporté quelques modifications au gré de mes envies ou des commandes de mes jeunes clients.
Encrage au Pentel brush pen d’amour, même si – clairement – je devrais prendre l’habitude de le faire APRES dans ces cas-là…
Et colorisation aquarelle + gouache + crayons + rehauts divers, formule « tout ce que tu veux jusqu’à satisfaction » !

C’était un exercice intéressant à plus d’un titre. Apprivoiser toujours un peu plus le A4 et le phénomène de déclinaison est un mélange à la fois reposant et enthousiasmant.

Et puis, je crois que j’aime bien les séries courtes. <3

Avril Alphabet

Après ma série de petits robots en mars, j’ai cherché sur quoi me concentrer en avril. Cela fait quelques temps que je tourne autour de l’idée de définir les bases de ce que je fais. De ce que j’aime faire.
Quoi de plus basique qu’un abécédaire ?

Me voilà donc à découper des feuilles de papier beige en A5 et d’y tracer des lettres élancées à l’aide de mon fidèle brushpen de chez Pentel.

Puis j’hésite. Quelle direction prendre ? J’opte pour la sobriété classique d’un trio brun/noir/blanc et avec un posca fin, je crée des maisons.
Je les veux bizarres et variées, à l’image de tous ces endroits où nous sommes nombreux à nous être réfugiés.

Je me lasse vite.
Le format est-il trop grand ? Ou est-ce naturel d’éprouver des difficultés à se concentrer dans ces circonstances ?

Cela n’a que peu d’importance. Les jours passent, mon attention est retenue ailleurs. Je regrette de laisser un énième projet inachevé s’empiler par-dessus ses prédécesseurs mais je sais aussi qu’un jour, j’aurai plaisir à le retrouver et peut-être, à le mener à son terme.

Mise à jour : Je finis des trucs : l’abécédaire !

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La marche des petits robots

Comme l’année n’avait pas commencé de manière très satisfaisante, je m’étais mise en tête de compléter une série au mois de mars et je lorgnais depuis quelques jours sur le Magical March.
J’étais loin de m’imaginer que les événements prendraient le chemin d’une pandémie mondiale.
D’un autre côté, ça m’a aidé à remettre les choses en perspective.

Du point de vue du matériel, je me suis rapidement retrouvée en confinement et comme il était impossible de savoir combien de temps cela allait durer, j’ai pris le parti de jouer l’économie ; en optant pour du papier Clairefontaine 160g, en petit format A6 et j’en ai profité pour ressortir mes feutres qui séchaient bêtement.

Enfin, j’ai laissé tombé toute prétention et avec un sentiment nostalgique de cour d’école, j’ai eu envie de dessiner de drôles de petits robots pour le #MarchOfRobots.

Dans un premier temps, je me suis cantonnée à des formes et des couleurs simples, pour définir les bases de l’exercice. Une antenne, un moyen de locomotion, un visage, une jauge de carburant… Et puis, à mesure que je m’amusais à leur donner vie, les petits robots sont allés en se compliquant.

La série s’est arrêtée là, mes créations avaient accompli leur mission : me redonner un peu le sourire en ces temps difficiles.

Je ne manque pas d’idées d’applications plus concrètes les concernant mais ça, c’est une autre histoire.

Mise à jour : les petits robots, le retour !

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Gouache

En ce moment, ma passion c’est la gouache. Du moins, j’essaye de l’apprivoiser. Dans mon carnet préféré, je l’ai d’abord utilisée très diluée, un peu comme de l’aquarelle, pour une série de motifs.

L’hiver commençant à se faire bien long, c’est toujours agréable de travailler avec des couleurs vives.

D’autre part, j’essaye aussi de faire des croquis à la gouache. Son opacité permet d’explorer de nouveaux horizons et de nouvelles manières de superposer les couches.
Comme d’habitude, ça sera étranges bestioles sous-marines au programme ! On ne se refait pas.

D’ailleurs, le fond noir est bien pratique pour faire ressortir les couleurs et changer un peu de l’ordinaire.

Pour terminer, voilà encore quelques étonnants champignons, en attendant d’avoir le courage de me lancer dans une pièce un peu plus sérieusement. Affaire à suivre !

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Sketchbook

Depuis septembre 2019 et le challenge #sketchtember, je dois dire que j’ai repris goût aux croquis et aux exercices en général. D’autant que le temps passant, je vois les pages de mes carnets se remplir.
Un plaisir en soi.

Mes favoris sont en l’occurrence deux carnets de chez Canson, format A5, avec du papier 100g.
Le vertical a de nombreux collègues mais j’y reviendrai à une autre occasion.

Comme je l’ai déjà expliqué, mon exercice de base ce sont les blobs.
Quand je vais mal, que je reprends le dessin après un long moment ou simplement quand je veux me faire plaisir sans réfléchir, j’applique des tâches d’aquarelle que je contemple ensuite jusqu’à y voir quelque chose.
De drôles de créatures la plupart du temps.

J’essaie aussi de faire quotidiennement un croquis avec des contraintes de thème ou de medium parce que c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour m’échauffer.

Dans cette série, par exemple, je n’ai respecté que la contrainte du thème et j’ai testé différentes sortes d’encrage en variant l’épaisseur du trait ou sa couleur.

Tout dépend de ce que l’on souhaite retirer du processus mais je suis ravie d’avoir trouvé un moyen de gribouiller quelque chose tous les jours. (C’est une chose d’entendre rabâcher que la pratique quotidienne est importante, c’en est une autre d’en constater soi-même les effets ! ^^)
Personnellement, me tenir à cet exercice me permet aussi de travailler mes ombrages ou bien mes couleurs.

J’espère donc avoir à vous reparler sketchbook bientôt !

Sketchbook

Il y a plein de choses dont je ne suis pas très satisfaite dans ma pratique du dessin.
Vraaaiment plein.
Mais avec la fin de 2019, je réalise que je ne me suis jamais autant servi de mes carnets et que ça, c’est une bonne chose.

Parce que j’en ai des tas à remplir, évidemment ! Mais aussi parce qu’il n’y a que comme ça que l’on avance, par la pratique. Ça implique de dessiner autant que possible et aussi, de dessiner mal.

Bon, je raconte ça mais j’illustre cet article avec deux pages dont je suis plutôt satisfaite, plutôt qu’avec une autre tentative de portrait qui collerait des cauchemars à n’importe qui… Enfin, vous voyez où je veux en venir ?